top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJérôme Criaud

Un week-end breton...

Dernière mise à jour : 25 juil. 2020

Ce n'est pas vraiment un "road trip" comme l'on voit de partout. Parlons plutôt d'un carnet de voyage, ou même, d'un carnet de virée...

Ce week-end prolongé du 14 juillet m'a permis de voir du paysage sur la route Normandie-Bretagne. C'est d'ailleurs mon premier long périple en moto, c'est pour dire !

Je réservais à la moto un usage récréatif pur et dur, des promenades d'une heure ou deux, parfois trois.

Mais là 400 kilomètres m'attendaient, avec une moto que je découvrais petit à petit. Pas de grands équipements, un support de téléphone portable, un kit bluetooth pour le gps et une bagagerie souple.

Et surtout un appareil photographique argentique: le Nikon F601 et des pellicules Kodak Portra.

Petit récit de quelques jours de bonheur.




La moto qui m'a permis de "tailler" la route, une Ducati Multistrada de 2005. Petite photo souvenir au bord de la D916, route "clin d'oeil" pour les Ducatistes. A l'aller il faisait beau... le retour ne s'est pas passé avec la même météo.

Mon compagnon du week-end, le Nikon F601. J'ai utilisé principalement le zoom Nikon AF-D 24-50mm f3,3-4,5 D et le Nikon AF-S 85mm f1.4 D. Plutôt habitué à l'utilisation de focales fixes, le zoom est inévitable pour des voyages, pour sa souplesse d'utilisation.

A côté de Livarot, ce restaurant bien sympathique. Je m'étais arrêté pour réaliser la photo du début du périple. C'était le dimanche matin. Que les riverains m'excusent, en repartant, j'ai malencontreusement appuyé sur le klaxon... ça plus le bruit d'une Ducati et... les chiens qui se mettent à aboyer. Il était 10 heures mais tout de même, ça ne se fait pas !

Petite halte dans un village sympathique et bien calme. Seuls les chants résonnent à l'intérieur de l'église.


Cette route au travers de l'Orne et la Mayenne est vraiment agréable. En ce week-end du 14 juillet, il y avait assez peu de monde. Le revêtement est plutôt bon. Quelques portions avec des gravillons (travaux) mais toujours indiqués. De grandes courbes, de petits rivages, quelques bouts de ligne droite pour s'amuser, un vrai plaisir pour les motards.

Une petite halte de temps à autres, histoire de fixer la belle sur la pellicule !


Je reprends la route et tombe, quelques kilomètres plus tard, sur un petit coin bien tranquille. Fontaine Daniel. Idéal pour une halte du midi, j'en profite pour me restaurer, profiter de la quiétude des lieux et faire quelques photos !






Et voilà celle qui m'accompagna pendant ces quelques jours:

Parlons-en de cette Ducati... C'est une Multistrada 1000DS, de 2005, acquise récemment en complément d'une 900 ssie de la même marque. La Multistrada est nettement plus faite pour les voyages. Très maniable, une boite bien étagée et précise. Plus confortable aussi, malgré une selle dont la fermeté se fait sentir sur les premiers roulages. On s'y fait après... ou pas !

C'est une moto sur laquelle les avis sont assez tranchés. On aime ou pas. Personnellement j'adore, et ça permet de rouler sur une machine différente. Bien qu'elle se rapproche de la catégorie trail, ne vous emballez pas trop, les chemins de terre ne sont pas sa tasse de thé. On va dire que c'est une moto "sportive", plus haute et plus confortable que la production Ducati de l'époque.

Elle s'avère redoutable sur la route où sa facilité d'utilisation et son comportement moteur sont addictifs.


Ma moto est équipée de diverses pièces carbone (gardes boue avant et arrière, caches courroies, cache d'embrayage, protection maitre cylindre arrière), d'un embrayage silencieux Ducadisc (très agréable en ville pour les passants) etd'une ligne d'échappement Termignoni.

71 vues0 commentaire
bottom of page